MLM

Management de l’immobilier : crée ton équipe

20 mai 2024
mlm-immonilier-cree-ton-equipe

Pour réussir dans le secteur de l’immobilier, il est important d’avoir une solide équipe. Cette dernière doit être composée de talents et de compétences nécessaires pour un succès dans l’immobilier. Dans cet article, tu vas découvrir les étapes à suivre pour créer ton équipe immobilière ainsi que quelques astuces pour créer un esprit collaboratif au sein de cette dernière. 

Donne une direction à ton projet immobilier 

Avant même de penser à former ton équipe, il est important de définir clairement la direction de ton projet et les problèmes que tu comptes résoudre. En effet, le marché immobilier est un rude terrain sur lequel de nombreuses parties s’affrontent. Pour maximiser tes chances de succès, tu dois établir un plan d’action détaillé puis tu fixes des objectifs clairs et précis pour les prochaines années. Tu dois également définir des stratégies cohérentes pour atteindre ces objectifs. Cette étape est importante puisqu’elle permet à ton équipe d’avoir une vision claire. Tous les membres pourront partager un but et des valeurs qui leur donneront envie de s’investir pleinement dans le projet. 

Entoure-toi des bonnes personnes 

La pleine marche des activités de ton équipe immobilière dépend des personnes avec qui tu travailles. Pour une équipe, tu dois avoir : un notaire, un banquier, un courtier immobilier, un technicien de maintenance, un comptable, un gestionnaire immobilier, un technicien de maintenance, un agent Leasing, etc. Ces professionnels ne sont pas classés par ordre d’importance. Chacun d’eux a un rôle précis à jouer. 

Le gestionnaire immobilier s’occupe de la supervision de tous les aspects de la gestion immobilière. Il définit les tarifs de location et perçoit les loyers des locataires. C’est aussi lui qui coordonne l’entretien et les réparations et qui assure la conformité aux réglementations locales. 

Quant au technicien de maintenance, il est chargé de maintenir les biens que tu gères en bon état. Il effectue donc des entretiens de routine (changement des filtres à air, résolution des problèmes mineurs de plomberie). 

Enfin, l’agent Leasing ou agent de location, il est chargé de commercialiser les biens ou de trouver des locataires qualifiés. Il doit donc créer et mettre en œuvre des stratégies marketing pour attirer des acheteurs ou des locataires potentiels. Il s’assure aussi de faire visiter les propriétés et de répondre aux demandes des prospects. 

Selon ton domaine d’intervention et les objectifs que tu souhaites atteindre, la constitution de ton équipe peut varier. Tu pourrais avoir besoin d’un assistant administratif qui servira de support pour la gestion de ton équipe immobilière. 

Maîtriser les bases 

Avant de penser à recruter des collaborateurs, tu dois t’assurer de maitriser les compétences de base afin de pouvoir les déléguer. Par exemple, en tant que manager immobilier, tu dois en savoir un minimum sur les missions d’un agent immobilier avant d’en recruter un. Ainsi, tu sauras exactement quelles sont ses compétences et les missions que tu pourras lui confier. Il en est de même pour la prospection dans laquelle tu dois avoir des notions de base. En bref, tu dois avoir ton mot à dire sur tous les aspects de fonctionnement de ton équipe immobilière. 

Créer une dynamique de groupe 

L’immobilier peut être comparé à un sport collectif. Pour réussir dans ce secteur, il est important d’avoir une dynamique de groupes. Tu dois créer au sein de ton groupe un esprit de collaboration qui poussera les négociateurs à travailler les uns avec les autres pour atteindre les objectifs fixés. 

Si tu as des agents commerciaux indépendants dans ton équipe, ils devront aussi s’adapter à cette dynamique. En tant que manager, il te revient de rassembler les conditions nécessaires pour forger cet esprit collaboratif. Tu peux par exemple organiser des moments de détente ou de jeux et même organiser des journées de présence en agence pour favoriser l’intégration des agents commerciaux. 

Motiver ton équipe 

Pour qu’elle puisse réaliser les tâches qui lui sont confiées et atteindre les objectifs fixés, ton équipe immobilière doit avoir de la motivation. Tu dois alors trouver le moyen d’encourager ton groupe. Un des aspects les plus importants consiste à trouver le bon ton. Entre empathie, bienveillance, encouragement et conseil, tu dois trouver le juste équilibre pour booster la motivation du groupe. Tes collaborateurs sont plus efficaces et plus performants lorsqu’ils se sentent bien professionnellement. Il est alors nécessaire de créer un environnement favorable à leur épanouissement. 

La motivation de ton équipe immobilière passe aussi par la reconnaissance que tu as envers elle. En dehors de l’argent et de l’avancement, tes collaborateurs ont besoin que leur travail soit reconnu et valorisé. Tu peux donc leur témoigner ta reconnaissance de plusieurs façons. Par exemple, récompense les négociateurs pour les résultats obtenus. Lorsque les objectifs d’un mois ou d’un trimestre sont atteints, tu peux organiser un séjour en montagne, à la mer ou alors préparer une séance de cocooning dans un spa. D’un autre côté, donne plus d’autonomie aux membres de ton équipe et encourage-les à exprimer leurs idées. 

Faire preuve de justesse en toute circonstance 

Gérer une équipe immobilière, c’est être en mesure de contrôler plusieurs personnalités à la fois. Certains membres de l’équipe peuvent être meilleurs que d’autres dans des secteurs donnés. Tu dois faire le point sur les différences de compétences pour ne pas créer des formes d’inégalité ou d’injustice au sein de ton équipe. Tu ne dois pas privilégier certains collaborateurs sous prétexte qu’ils rapportent plus de chiffres d’affaires que les autres. 

En tant que manager, tu as la responsabilité d’évaluer les compétences, les qualités et les faiblesses de chacun. Tu dois aussi savoir trancher en cas de conflit. Par ailleurs, pense à établir un règlement intérieur qui couvre tous les aspects du travail quotidien. Ton équipe immobilière devra donc se conformer à ce règlement. 

Pour résumer, la création d’une équipe immobilière repose sur le respect de nombreux critères. De la considération des qualités et des compétences de chaque membre au choix des experts, ce processus nécessite des capacités managériales adéquates. En tant que manager immobilier, il te revient de créer une solide équipe et de créer un climat collaboratif au sein de cette dernière. 

Partager l'article

Sommaire

Partager l'article

Ces articles pourraient t’intéresser

Retrouve tous nos conseils et l’actualité immobilière sur notre blog.

Quels sont les différents statuts possibles pour un VDI ?

Actualités
3 mars 2023

Dans le monde du travail moderne, de plus en plus de personnes se tournent vers des formes flexibles d’emploi. L’une de ces formes est le VDI, ou Vendeur à Domicile Indépendant.

Comment se lancer dans l’immobilier ?

Actualités
10 mars 2023

L’immobilier est un secteur présentant de nombreuses opportunités. Dans cet article, vous allez découvrir la marche à suivre pour réussir à vous lancer dans l’immobilier.

Qu’est ce que le marketing relationnel ?

Actualités
1 avril 2024

Le marketing relationnel : une stratégie centrée sur la création de relations durables avec les clients

Tout savoir sur le VDI

Actualités
4 avril 2024

Le Vendeur à Domicile Indépendant est un acteur clé dans le domaine de la vente directe. Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

MLM immobilier : tout savoir

MLM
8 avril 2024

Découvre tout ce qu’il faut savoir sur le MLM immobilier !

Quelles sont les différentes techniques de vente ?

Actualités
6 mai 2024

Les techniques de vente sont essentielles dans le commerce. Que vous soyez un entrepreneur débutant ou expérimenté, savoir vendre est crucial. Les techniques de vente …

Reconversion professionnelle : devenir négociateur immobilier 

Carrière en Immobilier
13 mai 2024

Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle réussie ? Découvrez le métier de négociateur immobilier !

Top 5 des qualités à avoir pour travailler dans l’immobilier

Carrière en Immobilier
27 mai 2024

Ces dernières années, on enregistre un nombre important de reconversions professionnelles vers le secteur de l’immobilier. Cependant, il est important d’avoir certaines compétences et qualités …

Cumul d’emploi : comment faire ?

Actualités
3 juin 2024

Le cumul d’emploi, autrefois considéré comme une nécessité pour les moins fortunés, est aujourd’hui une stratégie adoptée par des personnes de tous horizons pour diversifier …

Chômage et création d’entreprise : tout savoir

Carrière en Immobilier
10 juin 2024

Chômage et Création d’entreprise : comment cela se passe-t-il ?

Qu’est ce que le marketing de réseau ?

MLM
17 juin 2024

Découvrez l’essentiel à savoir sur le marketing de réseau

Tu souhaites te lancer dans l’immobilier ?

Une nouvelle aventure professionnelle t’attend ! Deviens indépendant dans l’immobilier sans jamais être seul !

« * » indique les champs nécessaires

*Champs requis
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.